Les Garennes de Watership Down...

  •  
  • 396
  • 5
  • 2
  • French 
Dec 28, 2013 17:27
Les Garennes de Watership Down...

...s’appele simplement “Watership Down“ en Anglais. C’est un livre de Richard Adams qui relate les aventures d’un groupe de lapins. Ces lapins sont obligés à fuir leur jolie patrie, parce que les êtres humains du coin veulent construir quelque chose là. Il y a entre eux un lapin doué de “voyance de seconde vue“ on peut dire peut-être, qui prédit la destruction de leurs premières garennes. Il convainc quelques autres et un petit groupe prend la fuite. Tous les lapins qui restent meurent.

Les lapins sont fortement anthropomorphisés et ils ont des caractères differents, il y a le clairvoyant (Cinquain), un lapin qui sait bien diriger les autres (Noisette), un lapin très costaud qui est une espèce de soldat (Manitou), etc etc.

Il y a un film du livre que j’ai vu quand j’avais à peu près cinq ans. C’est un joli film, très artistique à mon avis. Au fin du film, les lapins atteignent Watership Down, leur “Terre promise“, et tout le monde est heureux. “Noisette“, leur leader, est assis par terre et il entend le voix de Dieu qui le dit quelque chose comme “laisse ton corps usé, tu n’as plus besoin, joindre à moi au ciel“ et Noisette le fait.

J’ai lu le livre plus tard, quand j’étais ado, c’est un livre assez intelligent à mon avis, bien pour le développement du cerveau des jeunes.
Je me souviens, il y a un chapitre dans lequel les lapins trouve une garenne d’autres lapins qui sont en fait la propriété d’un fermier, ces lapins sont plus au moins libres à circuler comme ils veulent, et le fermier les nourri, mais aussi il met des pièges pour les attraper.
La situation est confortable pour ces lapins, ils tolèrent des décès parce qu’il y a beaucoup de bouffe. C’est intéressant, il y pas mal de situations analogues dans le monde réel à mon avis.

Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app