Pauvre Martin, pauvre misère

  •  
  • 348
  • 0
  • 1
  • French 
Dec 25, 2013 14:52
Pauvre Martin, pauvre misère



Il y a quelque jours j’ai écouté la radio le matin. Il y avait un assez vieux Espagnol/Français, né dans les années 40 je pense, racontant sa vie et combien il a bossé. De temps en temps ils ont fait jouer la chanson “Pauvre Martin, pauvre misère“.

J’aime cette chanson. Si j’étais le patron d’une usine ou une plantation de canne de sucre, j’aurais faire jouer cette chanson pour se moquer de mes ouvriers.

“Vous creusez vous-même vos tombes, ici, vous comprenez? Quelle âge avez-vous, trente, à peu près? Mais vous avez déjà l’air triste, et vieux....mais bien sûr, il n’y a pas d’autres travails dans la région, vous n’avez pas trop la choix...Moi je bosse pas, je suis le patron, moi...“

J’ai souvent lu comment les Arabes des riches pays du Golfe embauchent des pauvres de Pakistan, Afghanistan etc pour construir leurs villes dans le désert, les ouvriers travaillent toute la journée dans la chaleur. Ce n’est pas trop bien pour la santé et parfois ils meurent.

Je ne sais pas si les Arabes ont eu l’idée de faire jouer PMPM pour une blague. Les Maghrebins parlent très bien français, mais les Arabes des pays comme Qatar, Arabie Saoudite etc, peut-être non.

Merci d’avoir lu mon petit essai, Joyeux Noël!