Margoton la jeune bergère

  •  
  • 543
  • 0
  • 1
  • French 
Dec 25, 2013 16:02
Margoton la jeune bergère


Il y a une chanson de Brassens “Brave Margot“ que j’aime.


La chanson raconte l’histoire d’une jeune bergère, Margot, qui un jour trouve un chat qui venait de perdre sa mère. Elle l’adopte. Margot le couche contre sa sein, le chat la prende pour sa mère et se mit à têter.


Il y a un paysan qui les voit, il trouve le tableau peu commun et il amène tous ses amis pour les voir. Bientôt tous les gars du village sont là.


Les femmes du villages sont jalouses et pas contentes, bien sûr. Elles accumulèrent la rancune patiemment, et puis un jour, ivres de colère, armées de bâtons, elles “immolèrent le chaton“.


Je présume que ça veut dire qu’elles tabassent le chat jusqu’à la mort, mais je ne suis pas sûr cent pour cent.

****

C’est bonne la chanson. Les gens qui vivent dans des petits bleds paumés ont de la chance dans la sense qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Une fois j’ai vécu quelques mois dans un petit bled paumé en Grèce, quand j’avais du temps libre j’avais l’habitude de ballader dans les montagnes. Dans un certain endroit c’était possible de trouver des chats aveugles, ils avaient dû eu des yeux arrachés par quelqu’un. C’était inquiétant, ces chats te “regardent“ avec des trous au lieu des yeux. J’ai conclu qu’il y avait un fou dans le coin qui l’a fait.

Mais oui, c’est ça la campagne, les gens sont chez eux, il y a moins du monde, personne n’est forcément là pour te réprimander ou pour te punir. Les gens peuvent alors devenir fous plus facilement qu’à la ville.