Apprendre, c'est découvrir...

  •  
  • 159
  • 3
  • 2
  • French 
Mar 28, 2016 04:19
Apprendre, c'est découvrir...

Toutes les langues ont pour but commun de faire comprendre et de transmettre aux autres. Cette naturelle convergence tient à trois exigences absolues. La première: la productivité et la plasticité des signifiés. La deuxième: la distanciation et l'altérité. La troisième: la régularité systémique. L'intelligence humaine, pussée par le désir de comprendre et de se faire comprendre, est capable de créer un outil universel, ici la langue,pour penser collectivement le monde.

Au cours de sa vie, toute personne qui souhaite s'instuire et s'améliorer aura le loisir d'apprendre une multitude de disciplines: sciences, philosophie, littérature...
Pour moi les langues sont les plus merveilleuses.

C'est l'argument qui va de soi. C'est plus intéressant de communiquer avec nos semblables que de comprendre la théorie de la relativité n'est ce pas? De plus, dernière une langue se trouve une culture, et chacune d'entre elles est fascinante.

J’ai commencé à étudier le français assez tard, à 18 ans, quand je me suis decidée à suivre mes études en France. Dès la première leçon je suis tombée amoureuse de cette belle langue et je passais tout mon temps et faisais tout mon possible pour l’apprendre. La conjugaison, le masculin, le féminin... J'ai jamais vu tout cela en ma langue maternelle et je le trouve vraiment sophistiqué. C’est grâce au français que j’ai eu la chance de vivre à Compiègne, de rencontrer des amis francophones et d’apprécier à sa juste valeur la grande culture française.

Apprendre une nouvelle langue développe et repousse les capacités cognitives de l'apprenant comme si on lançait un défi permanent à son cerveau: on est obligé à penser d'une façon différente de la sienne.

Maîtriser une langue étrangère est aussi déterminant dans la recherche d'un emploi satisfaisant. Les emplois dans les secteurs de la communication, du marketing et autres nous demandent de parler sans difficultés avec nos clients pour bien savir leurs besoins.

C'est également le moyen de tirer un plus grand profit de ses voyages. J'aime bien le site courchsurfing qui encourage l'idée de partager. Je l'utilise souvent. Il s'agit d'un site où l'on peut trouver des habitants locaux qui voudraient offrir un hébergement. Ils offrent un canapé voire une chambre. Ma première expérience de couchsurfing était à Saint-Malo où un couple m'a accueillie. Je me souviendrai toujours d'eux parce ce que j'ai passé un très bon moment chez eux. Ils m'ont invitée à diner avec toute la famille, nous avons dégusté des hûitres, un plat typique. Ils m'ont conduite autour de la ville en me racontant l'histoire de cette région. Je ne l'oublierai jamais. C'est beaucoup mieux de rencontrer des habitants locaux que de voyager avec un guide ou une carte.

Bref, apprendre une nouvelle langue, c'est le passeport vers une culture différente qui nous condiut à de belle découverte et qui s'avère gagnant sur le long terme.