Le commerce équitable est un système d’importation qui lie directem...

  •  
  • 175
  • 0
  • 2
  • French 
Jun 12, 2018 00:58
Le commerce équitable est un système d’importation qui lie directement les producteurs du Sud aux consommateurs du Nord. Son objectif consiste à aider les travailleurs qui soufflent dans une situation précaire en payant les prix pertinents. Dans le commerce libéral dans lequel l’écart entre les riches et les pauvres s’accentue, ce système nous permet à jouer un rôle important pour améliorer l’inégalité géographique.
Il faut distinguer le vrai commerce équitable de l’activité dont la motivation n’est pas philanthrope, mais économique. Une plate-forme française nous montre une évaluation des trentaines activités du commerce équitable.
Pourtant, certains critiquent le commerce équitable pour le fait qu’il ne soit pas un vrai marché, mais une nouvelle forme d’aide aux pays pauvres. L’association Minga a proposé un manifeste contre ce système dans le but d’ouvrir une discussion sur ce thème qui n’était pas critiqué grâce à son objectif étique. Il relève des points controversables du commerce équitable. Ce dernier se concentre sur les producteurs du Sud en négligeant la présence des producteurs qui travaillent dans une situation difficile dans les pays européens.
De plus, ce système dans lequel les consommateurs achètent cher les produits du Sud en méprisant leurs qualités pourrait souligner un stéréotype de « petits producteurs défavorisés du Sud » qu’ils doivent aider. Ce n’est autre chose qu’un marketing étique qui nous rappelle la colonisation.